Côtes du Rhône rouge
Millésime 2019 75cl

Retour au sommaire   |   Voir la fiche   |   <  >

MILLESIME 201975cl14.00€

Degré d'alcool :
14.5% vol

Terroir :
Sol argilo calcaire ou sablonneux. Exposition plein sud, sur coteau en pente légère autour du château.

Encépagement :
60% Grenache Noir, 40% Syrah

Rendement
hL/Ha

Vinification
Vendangés de nuit à la machine, les raisins dont proviennent cette cuvée, ont été rigoureusement sélectionnés pour leur parfait état sanitaire irréprochable. Vinifiés, sans aucun ajout de sulfites, en cuves inox, fermentation à basse température et macération courte pour préserver le fruit. Assemblage après fermentation malolactique et élevage en cuves inox. Mise en bouteille Février 2020.

Déjà utilisé dans l'antiquité pour ses propriétés de conservateur, le soufre est un élément important dans le vin, limitant les risques sur les élevages aussi bien en cuves qu'en bouteille. Cette cuvée confidentielle sans soufre ajouté,  a été réalisée comme un véritable challenge oenologique, en veillant à chaque instant au respect sanitaire du produit, surveillant minutieusement étape par étape le bon déroulement de la vinification jusqu'à la mise en bouteille. 


Dégustation
Aujourd'hui Château Gigognan propose un vin d'une belle couleur d'un grenat éclatant. Le nez aux arômes intenses de fruits rouges, de framboises et cassis, présente un vin dont la bouche droite et dense, aux tanins croquants, font de lui un Rouge gourmand, vin de plaisir et d'instant. Si l'absence de soufre exhaussera le fruit, l'élevage en bouteille en sera limité, pour une consommation rapide.

Médailles & Récompenses
Médaille d'Argent - Concours des Vins Orange

Voir le Pdf :